10 gestes pour voyager responsable aux Antilles

L’Ecotourisme pour les voyageurs responsables

Tout simplement la base du comportement pour un écotourisme aux Antilles riche en découverte, suite à de nombreuses questions récurrentes sur comment voyager dans le plus grand respect de l’environnement voici quelques éléments pour des voyages écotouristiques.

  1. Appréciez la nature sans la déranger, N’y allumez pas de feu. Suivez les sentiers déjà tracés sans perturber Sa faune. S’approcher d’un nid ou de jeunes animaux peut menacer leur survie et nourrir les animaux sauvages modifie leur comportement, Respectez la flore locale : ne cueillez pas de plantes
  2. Respectez le milieu naturel que ce soit sur terre, sur mer ou en rivière. Ayez recours à des accompagnateurs» guides de randonnée ou centres agréés de plongée sous-marine et suivez les conseils donnés par les autorités locales.
  3. Préservez les récifs coralliens ; ne prélevez pas de coraux, évitez de les piétiner. Et faites attention à la crème solaire qui peut être toxique dans tes zones où il y a peu d’eau.
  4. Rapportez vos déchets lorsque vous êtes dans la nature (même biodégradables, car Us peuvent favoriser la prolifération d’espèces nuisibles).
  5. Ne rapportez pas de plantes ou d’animaux, ni d’objets ou de produits à base d’animaux ou de végétaux, sans vous renseigner, Certains figurent sur la liste des espèces menacées ou nécessitent des autorisations,
  6. N’introduisez pas de végétaux ou d’animaux sur le territoire (c’est interdit), y compris au cours de déplacements entre îles proches, car ils peuvent menacer la biodiversité locale.
  7. Privilégiez les produits avec un label de protection de l’environnement,
  8. Choisissez des hébergements, ayant mis en place des initiatives environnementales (économies d’eau, produits biodégradables,..).
  9. Réduisez vos émissions de C02 : préférez les transports en commun, éteignez vos appareils électriques dès que possible, ayez une gestion économe des produits… et envisagez des compensations carbones, par exemple en soutenant tes associations locales de protection de l’environnement,
  10. Partez à la découverte des saveurs de saison et de la cuisine locale.