La Maison Zen

Considéré comme une science ancestrale en Chine, le Feng Shui qui signifie littéralement « vent et eau », étudie comment circulent les énergies dans notre environnement et com­ment elles nous influencent. Son but est d’harmoniser les énergies d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

La maison zen idéale existe-t-elle ? Non, il existe autant de types de maisons que d’indi­vidus et nos habitations sont le prolongement de nous-mêmes et de notre univers symbolique. « Chacun est son propre magicien ».

En prenant au pied de la lettre les principes Feng Shui, issus d’une autre culture, on risque de tomber dans la superstition. Néanmoins, les règles de bon sens qui font partie de cette discipline peuvent nous aider à mieux organiser notre environnement. La compréhension de la circulation des énergies peut s’avérer être un formidable outil de développement personnel. Votre maison est votre reflet et vice-versa ; nous interagissons avec notre habitat comme avec notre entourage.

 

Les règles de base pour une maison zen

  • Le rangement aide l’énergie à mieux circuler
  • Une maison propre est gage d’une énergie de meilleure qua­lité
  • Esthétisme et symboles : une maison décorée avec goût, des objets symboliques aident à augmenter le niveau des vibra­tions de la maison. Mieux vaut une belle statue devant votre porte que la poubelle, ça paraît évident !